
En 2023, l’UPA a plus que jamais démontré son rôle incontournable dans le reseau des partenaires qui soutiennent les personnes migrantes dans leur parcours d’intégration, chacun.e selon ses besoins et ses ressources. Nos activités se sont encore diversifiées et toutes sont menées avec beaucoup de professionnalisme. En septembre 2023, l’UPA a été la cheville ouvrière du colloque sur le thème de la post-migration et du multiculturalisme en partenariat avec le service culturel de la Ville de Genève et le Canton au Musée d’Arts et d’Histoire. Cette collaboration qui ouvre de nouvelles perspectives montre la reconnaissance des multiples partenaires envers notre association.
En octobre, nous avons clôturé les événements marquant le 25e anniversaire de l’UPA par le vernissage du bel ouvrage intitulé « Migrants d’hier, Genevois d’aujourd’hui » rédigé par Zahi Haddad à partir de 16 témoignages de personnalités qui ont façonné l’UPA. L’UPA s’est aussi associée à la campagne en faveur de l’initiative cantonale « Une vie ici, une voix ici » visant à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux personnes étrangères établies depuis huit ans dans notre canton. L’UPA organise régulièrement des activités de sensibilisation sur la citoyenneté active, l’exercice de la démocratie, etc.
Enfin, je me plais à évoquer les efforts de notre comité et de notre directrice pour alerter le Canton et la Ville de Genève sur la nécessité d’augmenter les ressources de notre associations, efforts qui ont abouti à une augmentation sensible de nos subventions de fonctionnement. Que le Canton et la Ville de Genève en soient vivement remerciés. Notre gratitude se manifeste aussi à l’égard des autres communes qui nous soutiennent.Je conclurai ce tour d’horizon en soulignant une fois encore l’immense engagement de nos équipes, professionnelles et bénévoles, et de notre directrice qui pilote l’association avec compétence et toujours autant d’enthousiasme et de créativité.