Bibliothèques vivantes et interactives autour de personnes migrante.s d'hier, genevois.e.s d'aujourd'hui
Un projet participatif et inclusif
Le fonctionnement de l'UPA et la réussite de chacun-e s'enrichissent de la singularité des personnes qui composent notre association.
Nous organisons des ateliers d’accueil, des Bibliothèques Humaines, qui consistent à faire entendre un livre humain ouvert, parlant de sa trajectoire, d’où il vient, où il vient, où il vit, les interactions et les difficultés qui accompagnent cette trajectoire.
Les « lecteurs », récepteur de cette histoire, entrent en interaction par des questions ou un partage de témoignages ou de commentaires, ce qui permet de tracer des pistes de perspectives individuelles et collectives.
Les Bibliothèques Humaines qualifient une rencontre où, à l’image de livres ouverts, les intervenant-es se racontent à travers leurs récits de vie et d’histoires au service de la défense des droits humains et de la remise en lien.
Le projet permettra, dans les accueils, de concevoir des activités participatives dans une démarche co- constructive et offrir des espaces de dialogue pour favoriser la réflexion et les échanges avec le public cible. L'objectif ultime de ce projet serait de promouvoir le respect mutuel et la construction d'une communauté de proximité plus solidaire.
Les bibliothèques humaines serviront de lieu de rencontre, de remise en lien, de recueil de témoignages de livres humain qui ne sont rien d’autre que des personnes qui partagent leur histoire devant un « lecteur » actif, qui à son tour pourrait poser des questions ou échanger sur les témoignages.
On vous accueille les bras ouverts pour partager ensemble nos histoires de vie.